L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 C'est du ciné !...

Aller en bas 
+2
mamyblue
Dentelle
6 participants
AuteurMessage
Dentelle

Dentelle


Nombre de messages : 147
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/10/2005

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 8:54

Désolée, mes chers amis, il n'y a pas que l'amour...si tant est que celui-ci soit toujours beauté, douceur, 7e ciel !... et poésie ! Wink

C’est du ciné…

Sur les cailloux de l’enfer
Elle court, elle fuit
Entre les bombes
Par les décombres
Avec dans les bras, son petit
Sans vie
Sa bouche cendres et pluie
N’est qu’un long, très long cri :
« Ils me l’ont tué, ils me l’ont pris ! »

Hé ! retiens tes pleurs, Mama
C’est du ciné… du cinéma !

Devenu fou, il a vu rouge
Rouge mort, rouge sang
Le sang de son amour, toute sa vie
Qui gît là
Devant lui, au bout de son fusil
Au matin, sur l’oreiller
Un méchant petit bout de papier
Disait : « Adieu, je pars, ne t’aime plus
Il faut me pardonner ».

Hé ! Respire à fond, Lola
C’est du ciné… du cinéma !

La milice est venue
Leurs parents sont partis, la mitraillette
Au dos
L’un en l’autre blottis
Deux enfants silencieux
Tremblant de tout leur corps
Fixent, l’œil agrandi
Les tasses de café
Qui ne seront pas bues.

Hé ! Reprends tes couleurs, papa
C’est du ciné… du cinéma !

A peine un souffle
Elle ne sait plus ni qui elle est
Ni ce qu’elle fait, là, sur l’herbe souillée
Sa robe déchirée
Les membres écartelés
Les yeux grands ouverts sur un ciel délavé
Une longue agonie
Monte de son ventre
Meurtri.

Hé ! Rythme ton cœur, Maya
C’est du ciné… du cinéma !

Du cinéma ?
Où est le cinéma ?

Ô toi, grand réalisateur de l’Univers
Metteur en scène de toutes vies, de tous revers
Où que tu sois
Qui que tu sois
Si tu existes
Déchire tous ces scénarii
Qui trop endeuillent, si dépolis
S’il te plaît, une bonne fois
Arrête tout ce cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
mamyblue

mamyblue


Nombre de messages : 512
Age : 76
Localisation : la Dombes ( 01)
Date d'inscription : 22/04/2007

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: d'accord...   C'est du ciné !... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 9:04

c'est du grand art.....c'est aussi le quotidien! malheureusement, beaucoup trop quotidiennement!
Je me refuse à voir certains films, sur la déportation par exemple, j'aurais voulu ne pas lire votre texte!
Je ne veux que du rose, que des arcs en ciel, que de la musique douce,utopies? je sais!
Mais je suis désarmée devant le MALHEUR!
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille




Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : Dans le bleu de l'Azur
Date d'inscription : 18/08/2006

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: Re: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 11:10

Si ce poème suffisait à arrêter tout ce "cinéma", je l'afficherai de partout !
En le lisant, je me disais, mais tout cela arrive réellement... jusqu'à la strophe finale... Bravo !

J'ai revu un film, récemment, dont le titre est, je crois "un monde meilleur". Pour un devoir de classe, un prof demande à ses élèves d'imaginer ce qu'ils feraient pour un monde meilleur. Le petit héros du film expose son idée, qui est de rendre un service à une personne, mais un service qui améliorerait sa vie. Puis cette personne passerait le relais à trois autres personnes. Et cet enfant met son idée en application... et ça marche ! Ce film me fait toujours pleurer quand je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxcouleursdelavie.hautetfort.com
philco78

philco78


Nombre de messages : 182
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/02/2007

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: Re: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:10

C'est vrai que certains scénari sont un peu trop réels... et que la fiction est parfois moins dure que la réalité. J'aime bien ta façon d'interpeller le lecteur par un texte poétique...

Scribouille, oui j'aime bien moi aussi ce film... il faut vraiment le voir, il est super !!

Bonne soirée à vous deux

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/sensual
Dentelle

Dentelle


Nombre de messages : 147
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/10/2005

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: Re: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitimeMer 15 Aoû - 17:06

chère Denise,

je ne prétends pas avoir écrit de la bonne poésie avec ce texte.
Et vous avez le droit de refuser de lire ou de regarder les horreurs qui pourtant sont des "oeuvres" humaines.
Ma conviction - que mon engagement depuis 20 ans dans Amnesty International a renforcée - est que la politique de l'autruche n'a jamais fait avancer quelque cause que ce soit.

La poésie - la vraie, pas la mienne - n'a jamais été une simple sucette. De Villon jusqu'à Aragon, en passant par Hugo, Baudelaire et bien d'autres, elle a été utilisée pour éveiller ou réveiller les consciences.

Oui, Domie, ce film est merveilleux, même s'il est utopique, il présente, justement, une tentative d'action pour la solidarité et contre la haine ou l'indifférence. Merci à vous d'avoir ressenti mon texte dans le sens où je l'ai écrit Twisted Evil

Merci Phil de vous être arrêté sur ce "cinéma-réalité" que l'on peut interpréter, effectivement, comme une interpellation. A bon entendeur, salut Wink

Bien à vous trois,
Dentelle alien
Revenir en haut Aller en bas
l'iconoclaste

l'iconoclaste


Nombre de messages : 261
Age : 81
Localisation : canton (ou guangzhou) en chine
Date d'inscription : 08/05/2007

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: Re: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 2:45

du ciné mais pas du chiqué! on ne peut pas dire que tu fais dans la dentelle.....Je me demandais ou tu voulais nous amener avec ce ciné et le suspense a duré jusqu'a la chute. terrible, helas je pense que le grand réalisateur de l'univers n'a rien a voir dans ces sénarii, l'homme et lui seul fournit le realisateur, les acteurs, le script, le producteur, les decors, l'ouvreuse et les spectateurs,
il organise aussi sous le couvert les copies de ses oeuvres magistrales qu'il exporte chez ceux qui ne demandent rien a personne;
comme tu le dis il n'y a pas que l'amour sur terre et en se dotant d'une ame l'homme a engendré tout ce que les animaux ne connaitront jamais
faut il dire pour autant ''back to the trees ?"
merci à toi
christian
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: C'est du ciné   C'est du ciné !... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 6:40

Oui MERCI à toi une belle oeuvre évidemment je suis d'accord avec Christian ce sont les hommes qui écrivent les sénarios et qui les reproduisent tant et plus... depuis des sciécles...
je suis arrivée à l'age où je ne peux militer que par l'amour et le sourire
qui j'espère seront contagieux ...
Il faut secouer les consciences ! Merci encore et bravo
je t'embrasse tendrement
Natacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
Dentelle

Dentelle


Nombre de messages : 147
Localisation : Cher
Date d'inscription : 16/10/2005

C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: Re: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 7:11

chers Christian et Natacha,

Je suis d'accord avec vous deux. Je pense que l'Homme SEUL est responsable de toutes ces tragédies, de tous ces lamentables scénarii. Pour se donner bonne conscience, il s'invente le concept d'un "dieu" auquel il pourrait attribuer tous les pouvoirs et qui pourrait pardonner toutes les fautes Shocked Cool Rolling Eyes

Dans ma dernière strophe, en faisant mine de m'adresser "au grand réalisateur de l'Univers", c'est l'Homme que j'ai voulu interpeler.

Bien sûr que non, Christian, il ne faut pas dire pour autant "back to the trees". Je veux continuer à croire que l'Homme - armé de toutes ses qualités, intelligence, inventivité, faculté à se surpasser, etc.... - saura tout mettre en oeuvre pour sauver la planète, se sauver de lui-même.... Mais... il y a beaucoup à faire Twisted Evil Twisted Evil

Chère Natacha, ta manière de militer est remarquable car, avec tes poésies, tu fais passer très habilement tes convictions, encourageant les humains à la lutte et la "résistance" - même que parfois le sourire est remplacé par le verbe haut et coloré ( d'aucuns t'imaginent parfois sur les barricades.... Wink ). Ne change rien surtout, oui, tu es "contagieuse" Smile Smile

Une grosse bise à vous deux,
Dentelle qui... c'est vrai, ne fait pas toujours dans la dentelle geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est du ciné !... Empty
MessageSujet: Re: C'est du ciné !...   C'est du ciné !... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est du ciné !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS POEMES-
Sauter vers: