L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

J'ai choisi la Lune...

AuteurMessage
bernard augendre

J'ai choisi la Lune... Empty
MessageSujet: J'ai choisi la Lune...   J'ai choisi la Lune... Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:43

Plutôt que le Monde, moi, j'ai choisi la Lune,
A la montagne blanche ai préféré la dune,
Aux foules des villes, je recherchais l'intime,
Et le Clair m'est venu comme une pluie infime.

De la Lune j'ai vu la petitesse d'homme,
De la dune, où la vague agit comme une gomme,
J'ai su l'éphémère de l'Espace et du Temps,
L'extatique beauté de vivre dans l'instant.

Toujours, à chaque pas que l'on fait, que l'on ose,
Sur les lunes en poussière ou les sables des mers,
S'exhale le parfum de la métamorphose...

Toujours, à chaque Vie que la Conscience emprunte,
Sur Pluton ou la Terre, aux plus lointains enfers,
Se révèle à jamais sa délicate empreinte...
Revenir en haut Aller en bas
mamyblue

mamyblue

MessageSujet: j'ai choisi la lune...   J'ai choisi la Lune... Icon_minitimeSam 6 Oct - 2:21

" j'ai su l'éphémère de l'espace et du temps"..
vous n'utilisez pas de mots grandiloquents et vos textes sont forts et doux à la lecture.Vous utilisez des mots en " une", qui sont douceur et que j'aime utiliser aussi.
En lisant votre poème j'ai une impression de tri dimension. Un peu comme un prisme qui tournerait dans l'espace, ....se dirigeant vers la lune. et dont la lumière magique se renverrait à l'infini! Echo d'éternité.
merci pour ce beau poème.
denise
bernard augendre

MessageSujet: Re: J'ai choisi la Lune...   J'ai choisi la Lune... Icon_minitimeSam 6 Oct - 2:54

Chère Denise, j'adore vraiment vos commentaires; ils me montrent toujours des facettes de mes poèmes ( de mon esprit) que je n'ai pas su voir. C'est trés enrichissant. Cet échange est trés enrichissant. J'aime bien savoir que les âmes peuvent se rencontrer au delà de toutes ces distances que la vie nous impose. C'est trés rassurant de comprendre cela, c'est une sensation un peu mystique et qui nous dit que le monde n'est jamais vraiment ce que l'on peut en voir. Des sens cachés se révèlent toujours en nous en ces instants de poésie, c'est essentiel pour moi et cela permet de rester sans cesse en éveil. C'était sans doute le sens secret de ce poème. Merci à vous d'être en harmonie avec mes mots. Bien amicalement.
mamyblue

mamyblue

MessageSujet: j'ai choisi la lune   J'ai choisi la Lune... Icon_minitimeSam 6 Oct - 3:27

J'ai longtemps cherché le sens de la vie.
Au delà de la vie personnelle, de l'amour que l'on porte à un être cher qui vous était en quelque sorte, destiné.
car ce sens ne pouvait pas se restreindre à un être, voir 2 ou 3!
Même si cet amour est sublimé et remplissant le vide qui peut être en nous.
Le sens de notre vie collective...et bien, aujourd'hui je sais ...que c'est la rencontre , le partage, qui peut lui, se multiplier à l'infini, comme ce prisme, qui nous renvoie , en se multipliant au fil des récepteurs, l'amour universel.
Le merveilleux de notre 21ème siècle ( et peut être le seul) le merveilleux outil: l'ordi.
L'échange, court me direz vous mais essentiel, que nous avons eu, sur nos mots écrits,c'est l'amour universel, le partage et quelque part, m^me si cela fera hurler plus d'un, l'osmose! Car le temps d'une lecture, il y a fusion. fusion de ressentis.
Il n'y avait aucun probabilité de se rencontrer ( enfin minime) et grâce à cet outil, rencontre ....du troisième type! lol!
Je suis un peu longue,donc stop.Mais comme dirait un certain..." nous nous sommes compris" et là, quelques instants une paix , une sérénité s'est installée.
Disons, merci à nous.
denise
Lucille

Lucille

MessageSujet: Re: J'ai choisi la Lune...   J'ai choisi la Lune... Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:30

Tiens, c'est une bonne idée, ça, que de choisir la Lune comme Terre d'accueil, comme mère adoptive... J'ai bien envie de poser les piquets de ma tente à côté de la tienne pour voir la vie de là-haut. Peut-être que je réussirai à trouver des réponses à mes nombreuses questions...

sunny
bernard augendre

MessageSujet: Re: J'ai choisi la Lune...   J'ai choisi la Lune... Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:26

Bien sûr tu seras la bienvenue, Lucille, mais la Lune sera t'elle assez grande pour tous ceux comme toi qui cherchent des réponses à leurs nombreuses questions... Le mieux, n'est-ce-pas, serait de cesser de se les poser, ces questions. Mais rien ne t'empêche de devenir ma voisine lunaire. Il y fait un peu frisquet, là-haut, quelquefois. Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai choisi la Lune...   J'ai choisi la Lune... Icon_minitime

J'ai choisi la Lune...
Page 1 sur 1