L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Grand-père ch'ti d'esprit.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand-père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeLun 9 Mar - 18:11

Grand-père ch’ti d’esprit.

Grand-père ch'ti d'esprit. Grand-10


Qui n’a pas un jour désiré relier les maillons d’une vie brisée ? Qui ne s’est pas retourné sur son passé pour rechercher une tendresse volée ? Qui n’a pas souhaité s’accrocher à une main pour se laisser guider ? Qui n’a pas voulu marcher dans les pas d’un grand-père tant aimé ? Vous savez, celui qui caresse le vent pour cueillir les fleurs du silence aux senteurs de sérénité. Celui qui sème dans les cœurs des graines d’amour et de félicité. Celui qui raconte des histoires merveilleusement merveilleuses et qui tient dans sa main, fragilisée par les ans, les images jaunies de l’ancien temps. Fermez les yeux et souvenez-vous ! La cueillette des champignons, les pêches miraculeuses au scion, les poules d’eau et les canards glissant sur un étang, les ducasses et les barbes à papas, les défilés des géants du nord, le chahut d’un carnaval, les flonflons des guinguettes, les bocks de bière, les cafougnettes… Les mineurs du fond du trou. Les corons silicosés. Les coups de grisou. Les boyaux rouges et les gueules noires. La salle des pendus. L’amour en partage. L’union suspendue… Oui, tant de récits pour écouter ce qu’était la vie. Nos racines. Mais un grand-père c’est aussi celui qui sèche vos larmes en disant :
- Chut ! Je leur parlerai. Fonce pour ne pas regretter. T’inquiète… Je leur parlerai… Va… Va découvrir le monde…

Alors, moi qui n’ai pas eu cette chance, laissez-moi l'espace d'un instant me l’inventer et me l’imaginer tel que j'aurais voulu qu'il soit. Il est présent dans mon cœur, il est là et je l’entends. De là-haut, je sais qu'il me protège encore et toujours et bien souvent, quand je scrute l’immensité d’un ciel poudré de pépites argentées, une étoile bien plus scintillante que les autres me fait des clins d’œil de complicité. Aussi et allez donc savoir pourquoi, des messages poudrés d’amour soufflés par les vents caressants, viennent de temps en temps adoucir les pensées du moment. Ces paroles susurrées dans les collines de mon enfance, m’apportent un été sans fin dans le jardin de mon cœur en errance. Ils me disent : « L’humilité, la générosité, le naturel et les mains tendues sont bien souvent des signes de respectabilité.» Dans ces instants de connivence et dans la fragrance éthérée de ma parcelle d’amour, j’intercepte des secrets venus d’ailleurs et je me dis : Grand-père c’est toi ? Grand-père c’est toi ! Grand-père…

Aujourd’hui avec quelques ridules de plus, je sais que nos chers aînés à la chevelure blanche, sont des traits d’union entre la vie et l’autre monde. S’ils voyagent parfois dans les nuages, c’est pour mieux percevoir les chants édulcorés de nos Dieux. La sagesse leur est soufflée par l’aquilon ou le borée qui modèlent les terres du Nord. Mais si un jour il vous semble les deviner, là-haut sur la colline près des bleuets échappés d’un champ de blé, sachez qu’ils sèment dans les airs, des graines d’amour sur des hymnes à la vie. Nos chers aînés aimés restent éternels dans nos mémoires et nous emmènent encore et toujours dans les jardins secrets des délices de l’imaginaire pour apaiser nos angoisses et nos colères passagères.

Les mots que je ne peux exprimer pour les remercier de tant de prévenances, représentent pour moi les fleurs du silence qui embellissent sans ornement la complicité des hommes…

Un jour, peut-être, le ciel sera mon ami. De là-haut, je poserai sur les ailes du vent, des pétales de sagesse aux mille senteurs de paix. Sur la colline de mon enfance au large tapis de marguerites, j’effeuillerai la misère des cœurs en galère et fleurirai d’amour des bouquets et des bouquets de vies.

Relais d’un jour, relais d’une vie, pour s’entendre dire un jour aussi : « Grand-père c’est toi ? Grand-père c’est toi ! Grand-père…

paisansage

[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand-père   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:08

Merci pour ce petit bijou...
J'ai eu un grand-père et que de bonheur m'a-t-il donné !
il est vrai que ma grand-mère et lui m'ont élevée et je les porte dans mon coeur jusqu'au jour où j'irai les rejoindre sur un nuage ...
Amicalement , Natacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Gand-père ch'ti d'esprit   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:16

Oui je pense un jour l'être aussi pour apporter quelque réconfort.
merci natacha,

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand'père   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:56

C'est formidable surtout si l'on ne se fait pas d'illusion ! j'ai été grand mère à 38 ans d'une petite fille que j'ai beaucoup aimé puis dix ans après d'une autre petite fille que je trouvais gatée et capricieuse c'est celle-là qui m'aime le plus et qui m'apporte beaucoup... j'ai un petit fils qui a 16 ans ... mais je n'ai pas l'impression d'avoir été une vraie grand'mère...
J'étais en pleine activité ...
Je pense que l'on demande autre chose à un grand père et l'échange doit être plus fort... surtout quand les enfants grandissent...Après vous avoir lu,
Je pense que vous serez un merveilleux grand père,
amitiés et bonne soirée
Natacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeSam 14 Mar - 15:53

Natacha,
Il est vrai que les grands-mères de maintenant sont bien plus actives et bien plus jeunes de caractère que leurs aînées. Génération oblige ! Espérons qu'il n'y aura quand même jamais des coeurs qui se ferment pour ne plus apporter à son prochain, amour et protection...
Merci encore,

paisansage.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand père   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeDim 15 Mar - 7:50

Ma petite fille attend un enfant pour le mois de mai ! Elle m'écrit souvent et me fait part de ses émotions et de ses craintes... peut être suis-je mure pour être grand'mère ! ?
Il y a des femmes qui ne vivent que de mère à grand'mère et n'ont rien dans la vie... c'est affreux ! je pense qu'il faut poursuivre sa route pour apporter aux petits ce que l'on est avec l'amour en plus.

Bonne journée, amicalement,
Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeDim 15 Mar - 8:46

Merveilleux échanges, Nat et Paisansage


J'ai eu un super papy, toujours complices tous les deux.

Je vais être mamie incessamment sous, j'attends, j'attends hummmm lol!

Bonne journée,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand-père ch'ti d'esprit..   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:23

Quelle chance pour vous.!
Ne pensez-vous pas qu'une grand-mère peut être de suite proche d'un nourrisson et l'aimer comme une mère alors que le grand-père peut attendre sagement qu'il marche pour l'emmener par la main ? Vaste débat sur l'instinct maternel et paternel !

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:13

Il s'est passé exactement le contraire, car c'est papy qui s'est amouraché de moi,

Avec ma grand-mère il ne s'est jamais rien passé, il n'aurait pas fallu que je ressemble à maman physiquement.

Bonne soirée

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand-Père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeLun 16 Mar - 17:28

Marie,
Les particularités bousculent parfois les généralités et occasionnent ainsi quelques touches nouvelles et savoureuses dans l'histoire de certaines vérités littéraires.

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:06

J'en suis consciente paisansage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Grand-père Chti   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitimeMar 24 Mar - 5:04

Je m'en doutais aussi...

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand-père ch'ti d'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Grand-père ch'ti d'esprit.   Grand-père ch'ti d'esprit. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand-père ch'ti d'esprit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cahier rouge du Père Joseph - I
» le cahier rouge du Père Joseph - II
» Le cahier rouge du Père Joseph - V
» Dernier père Noël
» Dernier Pére Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS NOUVELLES.-
Sauter vers: