L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tortues étoilées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:27

Tortues étoilées Dsc01611

Tortues étoilées de Madagascar au 7ème ciel

Les tortues étoilées savent prendre leur temps. Ne dit-on pas :"La tortue étoilée de Madagascar la plus vieille et la plus anciennement enregistrée, était Tui Malila, qui a été présentée à la famille royale des Tonga par le capitaine James Cook peu de temps après son éclosion en 1777. Tui Malila est restée auprès de la famille royale tongane jusqu'à sa mort naturelle le 19 mai 1965, soit à 188 ans."
Un conseil peut-être à en tirer :" Prenez votre temps mais sans trop compter les années !"


paisansage


Dernière édition par Paisansage le Sam 22 Jan - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Re: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeDim 15 Mar - 5:39

La tortue étoilée de Madagascar est un animal de compagnie particulièrement apprécié à l'île de la Réunion. La presse locale a déjà eu l'occasion d'indiquer qu'un foyer réunionnais sur deux possédait une ou plusieurs tortues de cette espèce descendant de spécimens importés il y a plusieurs générations. La déclaration de ces animaux aux autorités est désormais obligatoire.




Bonne journée

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeDim 15 Mar - 9:13

Marie,
Je connais bien l'île de la Réunion, puisque j'ai rencontré mon ex-épouse là-bas et que mon fils est né à l'hôpital Belle Pierre à Saint Denis ville jumelée d'ailleurs avec Metz. Effectivement, il y a eu trop d'abus dans la vente de carapaces ou de dossières de tortue et depuis 1984 (Je crois) leur commerce est interdit.
Même l'élevage de Saint Leu à connu des déboires et n'a pu conserver que 3 espèces...
merci d'avoir apprécié...

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Re: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:16

J'assiste une dame qui est née à Saint-Joseph, à grandi la-bas, et j'adore qu'elle me raconte son pays d'origine.

Bonne soirée

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:41

Marie,
Oui, l'île de la Réunion est un brassage d'ethnie où chaque être, de par ses racines, transporte les histoires familiales d'un autre temps pour perpétuer le souvenir et accomplir ainsi un devoir de mémoire.

Paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Re: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeMar 17 Mar - 9:11

Et si j'ai bien retenu, demain elle me parlera du tissage des vaquois?

Comme je travaille et qu'elle me parle en même temps, le temps passe agréablement Smile

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Paisansage

Paisansage


Nombre de messages : 102
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/01/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeMer 18 Mar - 2:19

Tortues étoilées Vacoa110

" Le Vacoa (Pandanus utilis Bory ; Pandanus sativus Thouars ), autrement appelé Vacoua, Vacoi, Vaquois, Pimpin, Pandane"Palmier à vis".Très implanté dans le sud de l'Île (Saint Philippe et la region basse de l'enclos), c'est un arbre qui s'adapte parfaitement à l'air marin. Son fruit, le pimpin est consommé en confiture, on consomme aussi le "choux de vacoa", qui ressemble un peu au "choux de palmiste" (coeur de palmier).
Dans la région de Saint Philippe on travaille aussi les feuilles du Vacoa qui tressées servent a l'élaboration de chapeaux, de sac, de gounies..."


Petites infos piquées sur le Net pour agrémenter la conversation avec votre patiente réunionnaise.

paisansage
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Re: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitimeMer 18 Mar - 7:06

Excellent, merci.

Donc aujourd'hui, elle m'a fait voir, deux sacs différents, un sac " pour se rendre à l"habitation " selon l'expression employée à la Réunion, c'est à dire que si en chemin vous trouvez des légumes ce petit sac vous sert à les ramener chez vous, après votre journée de travail,

Le second sac, beaucoup plus grand, est donc un sac à provision, il est travaillé avec les pieds m'a-t-elle appris.


Elle me raconte que lorsque les enfants sont petits, et qu'ils méritent une bonne correction, les gens de la Réunion ne frappent pas les enfants d'une paire de claques sur le visage, mais selon une ancienne coutume, on emmène l'enfant, au pied d'un arbre, on casse une branche et on lui fouette les jambes.

D'autre part, et j'ai aimé apprendre cela aussi. Ses parents possèdaient un immense terrain, et sur celui-ci il y avait un énorme arbre qui portait des litchies. Aussi ses parents, lorsque l'arbre était trop chargé de fruits, " vendaient le pied " c'est à dire, ils vendaient à qui voulait, la récolte complète qui se trouvait sur l'arbre, et c'est donc ce que l'on appelle " vendre le pied" chaque année.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues étoilées Empty
MessageSujet: Re: Tortues étoilées   Tortues étoilées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues étoilées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: DE VOUS A NOUS. :: PHOTO et VIDEO-
Sauter vers: