L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mondes parallèles (pour Didier)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rodes

Rodes


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 06/07/2006

Mondes parallèles (pour Didier) Empty
MessageSujet: Mondes parallèles (pour Didier)   Mondes parallèles (pour Didier) Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:21

Mondes parallèles

Alors que je crachais mille feux pour vous plaire,
Vous rêviez au-dessus d’une banquise nue.
Mon flambeau, poursuivant votre course ingénue,
S’éteignit, peu à peu, dans cette nuit polaire.

Si lointaine pourtant de mon cycle solaire,
Votre courbe, tordant son orbite inconnue
Jusqu’à moi, libéra mon âme contenue
De l’anneau qui tournait en sa ronde lunaire.

Partout vous êtes là, mais partout je vous cherche.
Amour, voyez mon coeur en berne sur sa perche
Et le noir de ce jour qui m’étreint en ses plis !

Mais il est, nous dit-on, des étoiles anciennes
Mortes depuis mille ans, transportant leurs antiennes
Jusqu’aux lointains contours de nos terres d’oublis.

Rodes
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Mondes parallèles (pour Didier) Empty
MessageSujet: Mondes parallèles   Mondes parallèles (pour Didier) Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:05

Bonjour Ami,
Encore un qui fait rêver à ce monde inconnu... un jour je pense le voile se dissipera et l'homme verra un peu plus loin que le bout de son nez, il commence
d'ailleurs à regarder mais des siecles d'obscurantismes pèsent lourds....
Merci pour ce poème qui m'emporte au-delà...
toute mon affection
Natacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
didier meral




Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2007

Mondes parallèles (pour Didier) Empty
MessageSujet: Re: Mondes parallèles (pour Didier)   Mondes parallèles (pour Didier) Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:34

Jérôme,

Indéniablement, c'est l'un de tes plus réussis, aboutis, selon bien sur, mes critères.

Tu es de la famille des "musiciens", par opposition (en quelque sorte), à celle des "imagiers" : le rythme, la scansion, les assonances, contre-assonances, allitérations, voire les harmoniques vocaliques sont des vibrations que tu captes (ou captures!) sur des portées de douze mètres...

Les quatre vers qui suivent sont absolument superbes, formant une finale de toute beauté :

Et le noir de ce jour qui m’étreint en ses plis ! (3/3/3/3) toutes les allitérations en R ont le bon gout d'être aussi des syllabes accentuées.

Mais il est, nous dit-on, des étoiles anciennes
Mortes depuis mille ans, transportant leurs antiennes
Jusqu’aux lointains contours de nos terres d’oublis.

Les plis du jour éteint flottaient au fil des moires...

Je commets ce vers inspiré par ces jeux de lumière qui souvent accompagnent tes écrits et te ressemblent tant !

Radieux parfois, comme un Verlaine, et sombre, sombre, tel un Leconte de Lisle !


Didier
Revenir en haut Aller en bas
Rodes

Rodes


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 06/07/2006

Mondes parallèles (pour Didier) Empty
MessageSujet: Re: Mondes parallèles (pour Didier)   Mondes parallèles (pour Didier) Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:37

Bonjour Natacha...

Encore un qui fait rêver à ce monde inconnu... un jour je pense le voile se dissipera et l'homme verra un peu plus loin que le bout de son nez, il commenced'ailleurs à regarder mais des siecles d'obscurantismes pèsent lourds....

Nous ne serons plus là pour le voir, je le crains. Finalement, le bonheur c'est peut-être de se sentir moins seul dans sa détresse, de savoir que d'autres comprirent aussi la vanité de toute chose, ici-bas. Il ne s'agit pas d'organiser un suicide collectif, mais plutôt de montrer grande passivité, indifférence, devant l'impitoyable ironie du destin. Fais de ta terreur une amie, elle n'en sera que plus déroutée.

Rodes
Revenir en haut Aller en bas
Rodes

Rodes


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 06/07/2006

Mondes parallèles (pour Didier) Empty
MessageSujet: Re: Mondes parallèles (pour Didier)   Mondes parallèles (pour Didier) Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:47

Bonjour Didier...

Citation :
Tu es de la famille des "musiciens", par opposition (en quelque sorte), à celle des "imagiers" : le rythme, la scansion, les assonances, contre-assonances, allitérations, voire les harmoniques vocaliques sont des vibrations que tu captes (ou captures!) sur des portées de douze mètres...

C'est vrai, j'écris à l'oreille et me sers volontiers, plus ou moins consciemment, du choc des mots et des lettres, de leur complémentarité musicale. Pour la prosodie, je dois beaucoup à Cécile qui me permit de peaufiner ma technique en la matière. Il fut pénible de constater, à l'époque , qu'aucun de mes nombreux poèmes ne répondait aux critères stricts de la poésie classique. Cela force l'humilité et l 'on doit tout reprendre à zéro.

Bonne journée

Rodes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mondes parallèles (pour Didier) Empty
MessageSujet: Re: Mondes parallèles (pour Didier)   Mondes parallèles (pour Didier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mondes parallèles (pour Didier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mondes parallèles
» Mondes Parallèles
» POUR l'AUTRE
» pour toi...
» POUR TOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS POEMES-
Sauter vers: