L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Faux départ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alona

Alona


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/11/2007

Faux départ Empty
MessageSujet: Faux départ   Faux départ Icon_minitimeMer 27 Juin - 3:47

FAUX – DEPART

Depuis le mariage de ma sœur, il y avait pas mal de remue-ménage à la maison. J’allais sur mes 4 ans, ma mère me dit « Nat, va partir rejoindre son mari en Indochine » je demandai si elle reviendrait tous les jours « Non dit ma mère, c’est trop loin ». Depuis mes pleurs ne me quittaient plus, ma sœur s’occupait de moi , je ne pouvais pas imaginer son absence. Un jour mes parents m’appelèrent pour m’annoncer :
« Tu vas partir avec Nat », le bonheur m’envahit et je suivais ma sœur partout, elle avait plein de démarches à faire, des achats aussi, je ne la quittai plus. Elle m’expliquait le climat du pays où nous allions, répondait à mes questions, je voulais tout savoir.
J’avais, de mon beau-frère, le souvenir d’un jeune homme très beau, gai et me portant sur les épaules, alors j’étais vraiment heureuse à l’idée d’aller le rejoindre dans un pays mystérieux.
Je me souviens des préparatifs, ma sœur commença par sa valise, elle prenait surtout des vêtements d’été, j’ai retenu qu’il faisait surtout chaud là-bas et aussi qu’il pouvait pleuvoir pendant une longue période, cela ne me gênait pas, du moment qu’elle m’emmenait avec elle.
Ma sœur allait sur ses 18 ans, elle était enceinte et se fatiguait vite, parfois elle pleurait, je ne comprenais pas pourquoi ?
Enfin la veille du départ, on prépara ma valise, je pouvais choisir les robes que j’allais prendre, pas trop de jouets pour que le bagage ne soit pas trop lourd.
Le dîner fut amélioré, mes parents étaient tristes, ma sœur aussi, j’étais la plus heureuse de tous et je riais, plaisantais, posais des questions jusqu’à ce que ma mère me mit au lit un peu excédée.
Je ne dormis pas beaucoup cette nuit, je réalisais que j’ allais quitter mes parents, je les aimais beaucoup, je comprenais mieux leur tristesse. Je me promettais d’être sage, je savais que Nat allais avoir un bébé, il ne fallait pas la fatiguer. Au fond de moi je voulais une petite fille, je pourrais jouer avec elle, maman m’avait dit qu’on ne choisit pas et on saura à la naissance.
Le lendemain, nous nous préparâmes, je surveillais ma valise, tellement j’avais peur de l’oublier et ne plus pouvoir partir. Ma sœur m’avait dit qu’il y avait des écoles françaises là-bas. Tout était prévu à l’avance et la journée risquait d’être fatigante, entre le train et le bateau.
Mon père nous arrêta devant la gare et nous quitta pour aller travailler, ma mère m’avait pris un coussin, un autre pour ma sœur pour dormir dans le train, le voyage durait longtemps.
Enfin le train est arrivé, nous sommes montées toutes les trois, ma sœur avait réservé sa place et je m’assis à côté d’elle avec mon coussin, ma valise était en haut, à côté de celle de Nat.
Brusquement maman me dit « Nous allons acheter des bonbons » , je la suivis sans méfiance. Ma mère me demanda de choisir les bonbons que je voulais, je le fis très sérieusement.
Instinctivement je tournai la tête à cause d’un bruit et je vis le train où je devais partir avec Nat s’éloigner, je criai « maman, il faut courir pour le rattraper », elle me prit dans les bras et me dit « Tu ne partiras pas, ce n’est pas possible – Et ma valise ? – Elle est vide répondit-elle – Pourquoi je ne pars pas criais-je en pleurant ? – Nat ne pouvait pas t’emmener – Alors pourquoi elle m’a dit que je partais ? –Ma mère ne savait plus quoi répondre et me donna les bonbons.
Je tenais instinctivement les bonbons dans les mains en regardant s’éloigner le train.
Je ne croyais toujours pas maman. Ma valise était dans le train, ma mère l’a raté et ne voulait pas me le dire
Nous sommes rentrées, j’étais toujours en larmes et là je vis mes affaires rangées dans l’armoire, en effet, la valise était vide.
Ce fut le premier mensonge adulte, suivi d’autres, plus tard. Comme il m’a fait mal !



Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Faux départ Empty
MessageSujet: Faux départ.   Faux départ Icon_minitimeMer 4 Juil - 13:11

Une très bonne nouvelle qui retrace parfaitement l'incompréhention et la cruauté des adultes !
Merci de la partager.
Amitié et bises
Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
 
Faux départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux départ
» Faux départs
» La femme du comédien. Nouveau départ Chapitre 4.
» Départ
» Départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS NOUVELLES.-
Sauter vers: