L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes)

AuteurMessage
Rodes

Rodes

Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes) Empty
MessageSujet: Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes)   Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes) Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 8:01

-Plongez le coeur d’enfant dans un litre de bile

Coeur d'enfant symbolise ici l'innocence de la jeunesse, non encore pervertie par la vie. La bile représente la confrontation aux sordides réalités.

-Et laissez mariner quelques heures durant.

Le temps passe et l’acidité de l'existence vient à bout de la douceur enfantine.

-Quand l’organe a perdu tout son édulcorant,

Résultat du processus décrit plus haut

-Pressez-le, vaillamment, de votre paume habile.

On se débarrasse des scories de la jeunesse, très souvent grâce aux certitudes et au confort moral.

-L’essorage parfait, enfoncez, cantabile,
-Vos ongles dans la chair, tout en la déchirant

L'adulte déchire lui-même ses souvenirs d’enfance, considérant à posteriori qu'il furent un leurre.

-Puis, laissez votre ouvrage et branchez le courant.
-Placez, dans votre four, le mets thermolabile.

Une fois finie cette chasse au passé, l'adulte s'installe définitivement dans son identité d'être responsable, il maîtrise enfin sa destinée.

-Faites cuire à feu doux le temps d’une saison
-Pour que l’amour, à point, recouvre sa raison.

Le temps nous rend raisonnables, sage, dit-on

-Retirez votre plat, laissez-le refroidir.

Là commence cette période de l'existence pendant laquelle on déguste les premiers fruits de son travail d'adulte.

-Dégustez entre amis, jouez du cure-dents,
-Faites roter les joies et plantez des tridents.

A présent l'homme est installé dans son confort et goûte impudiquement sa vie. La retenue n'est pas ou plus son fait. Il est atteint d’incontinence cérébrale naissante.

-Regardez l’oisillon, sous vos coups, se roidir !

Les enfants assistant au spectacle que leur prodiguent leurs aînés, sont heurtés dans leur fragilité.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine

MessageSujet: Re: Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes)   Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes) Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 8:10

Ne pensez vous pas que d'autres mots, moins cruels, auraient tout aussi bien donnés une lumière plus douce au sujet de ce que vous voulez expliquer? je pense que si !

La métaphore peut -être jolie, romantique, adoucie, lumineuse ou sensuelle , mais dès qu'elle devient cruelle......et plate... non !

Ce n'est que mon avis, Rodes, mais je sais assez de la vie pour pouvoir comprendre un texte et en déjouer les pièges.

Sans rancune.

Marine Basketball
Rodes

Rodes

MessageSujet: Re: Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes)   Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes) Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 8:16

Marine, je ne mets jamais de sucre dans mes textes. La poésie édulcorée et sirupeuse m'insupporte au plus haut point. Pourquoi donc devrions-nous éluder une réalité acide et sans pitié. Non, je ne me rallierai pas à votre panache blanc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes)   Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes) Icon_minitime

Recette (explication pour les intelligences récalcitrantes)
Page 1 sur 1