L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le coffret d'argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Le coffret d'argent Empty
MessageSujet: Le coffret d'argent   Le coffret d'argent Icon_minitimeSam 14 Fév - 7:55

LE COFFRET D'ARGENT.



Assise sur son fauteuil, ma grand mère posait sa main sur le coffret d'argent : " connais-tu son histoire ? "
" Non, m'empressais je de répondre. "
" Ton papa était un très jeune garçon quand lui fut offert une petite carabine ; il a suivi les chasseurs une seule fois ; ayant horreur du sang, il tira plutôt sur des cibles diverses, et acquit un très bon coup de fusil…
Un dimanche à la foire, au stand de tir il y avait un premier prix : ce coffret en argent.
Ton père décida de le gagner…Il tira du mieux qu'il put et arriva aux dix points nécessaires pour acquérir l'objet… Quelle ne fut sa déception quand l'homme de foire lui donna une peluche, en disant qu'il était trop jeune pour le coffret … Il revient à la maison me raconter sa mésaventure…des sanglots contenus dans la voix.
J'appelais immédiatement ton grand père qui sauta dans la calèche, il ne supportait pas l'injustice ; un peu anxieuse j'attendais le dénouement de l'affaire…mes deux hommes revinrent souriants, ton père tenant le coffret bien serré sur son cœur.
Montre moi l'objet de ce litige ! Voilà je vis ce superbe coffret dans les mains de l'enfant… Sais-tu fils, pour remercier ton père qui a su rétablir l'injustice, tu devrais lui offrir cette boite, pour toi ce n'est pas grand chose et moi je t'offrirai une guitare ! Qu'en penses-tu ?
Super…Une guitare… une vraie à sept cordes ? Tout de suite ?
Nous allons faire un beau paquet et tu vas offrir le coffret à ton père. Pendant ce temps je vais demander le cocher pour aller en ville t'acheter la guitare…
Aussitôt dit, aussitôt fait, voici l'histoire de ce coffret. Depuis il n'a pas quitté le bureau de ton grand père.
Pendant la révolution, la fuite, nous avions un ballot sur le dos, chacun y avait mis ce qui lui semblait le plus précieux, ton grand père, les papiers importants dans son coffret, qui traversa une partie de l'Europe sur son dos, L'Ukraine, la Pologne, atterrit en Allemagne pour suivre sa route jusqu'ici : Paris ! "
Et me voici une fois de plus ébahie devant cette histoire entendue maintes fois déjà, mais si bien racontée par Grand mère.
Quant à la guitare ma grand mère la cassa sur la tête de papa qui avait ramené un zéro en catéchisme ! Que Dieu lui pardonne…



L'histoire pourrait s'arrêter là, mais la vie continua. Je grandis, grand père vieillit, seul le coffret brillant de mille feux trônait sur le bureau avec sur le dessus une branche de lierre entrelacée, enfant je ne l'avais même pas remarquée ! Les années noires de la guerre, mes oncles prisonniers, papa en fuite, grand père dans un camp de concentration ; souvent assise aux pieds de ma grand mère je la voyais le regard au loin poser une main nonchalante sur le coffret…La paix revenue, la famille se recomposa, puis chacun se maria et partit de son côté…Immuable le coffret trônait toujours sur le bureau, j'avais un sentiment ému en le voyant là…la continuité, la sérénité de mon enfance…



Puis Grand père mourut…Je fis son portrait que grand mère accrocha au dessus de son lit et avec lequel elle parlait très souvent…J'avais très mal mais je serrai les dents, grand mère pleurait toujours ; elle rangea dans le coffret, l'argent du mois, quelques timbres poste, et sa carte de séjour…Puis elle mourut d'amour et non d'un vilain cancer qui l'a fait tant souffrir.
Quelques années plus tard papa vint vivre avec nous ; nous lui avions libéré une chambre, quelle fut ma joie de voir sur son bureau le coffret d'argent de mon enfance…
Mon œil le caressa et il me sembla retrouver le regard de ma grand mère.

Quand mon père mourut à son tour, une tante par alliance venant dire ses prières au-dessus de son cercueil, attrapa avidement le coffret en disant : " il nous revient ! " Elle s'enfuit avec et plus jamais je ne le revis. Puisse-t-il continuer sa vie dans une autre branche de la famille, mais personne ne connaîtra la véritable histoire de ce coffret d'argent.


Natacha Péneau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
Scribouille




Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : Dans le bleu de l'Azur
Date d'inscription : 18/08/2006

Le coffret d'argent Empty
MessageSujet: Re: Le coffret d'argent   Le coffret d'argent Icon_minitimeDim 15 Fév - 1:09

Une belle histoire ma chère Natacha, quel dommage que l'histoire de ce coffret ne soit pas perpétué.

Chez moi, ce sont les cahiers d'écolier de mon grand-père qui ont disparu, quatre cahiers où étaient notés ses poésies.

Bises à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxcouleursdelavie.hautetfort.com
georges gabriel

georges gabriel


Nombre de messages : 131
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/01/2009

Le coffret d'argent Empty
MessageSujet: Re: Le coffret d'argent   Le coffret d'argent Icon_minitimeDim 15 Fév - 3:00

Superbe histoire de la vie Natacha. Une saga contenue dans un coffret d'argent. Que de différences entre le cœur et la raison, quoique dans cette histoire, la raison de certaine à vacillé.
J'ai beaucoup aimé. Merci Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Péneau

Natacha Péneau


Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

Le coffret d'argent Empty
MessageSujet: Re: Le coffret d'argent   Le coffret d'argent Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:32

Merci de m'avoir lu...
avec toute mon amitié
Natacha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natacha-peneau.fr
Marie

Marie


Nombre de messages : 862
Age : 69
Localisation : CHOISY-LE-ROI
Date d'inscription : 17/02/2007

Le coffret d'argent Empty
MessageSujet: Re: Le coffret d'argent   Le coffret d'argent Icon_minitimeLun 16 Fév - 10:50



Oui il y a des objets qui se transmettent de famille en famille.

J'ai un objet mystérieux qui date de quelques générations, aussi je ne sais à quoi il sert? Je pense à vous le prendre en photo Smile

Merci pour cet écrit que j'ai bien apprécié, Nat
Bisous
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coffret d'argent Empty
MessageSujet: Re: Le coffret d'argent   Le coffret d'argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coffret d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS NOUVELLES.-
Sauter vers: