L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Gilbert mène l'enquête(1)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rodes

Rodes


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 06/07/2006

Gilbert mène l'enquête(1) Empty
MessageSujet: Gilbert mène l'enquête(1)   Gilbert mène l'enquête(1) Icon_minitimeMar 20 Fév - 6:34

Bonjour ! Je m’appelle Gilbert et suis artisan boucher dans le sud de la France. Récemment, il m'est arrivé une chose incroyable. Je balayais mon pas de porte quand une vieille femme s'approcha de moi, un panier à la main.

- Le magasin est fermé, madame ! L’informai-je.

Elle resta muette et me fixa d’un air malicieux.

Puis-je vous aider ? Ajoutai-je.

Elle ne desserrait pas les dents et continua à me fixer. Je me sentis un peu gêné et, pour me donner une contenance, frottai le sol déjà propre, de mon balai en paille de riz. Au bout de quelques minutes je décidai de régler le contentieux et, saisissant la vieille par les épaules, lui assénai :

- Bon, maintenant mémère, tu vas me lâcher un peu !

Je ne sais pas ce qui me prit, peut-être la journée difficile, le temps maussade, les hémorroïdes qui me taraudaient depuis une semaine ! Elle continua à me regarder, d’un air suppliant, j’étais désemparé. Autant je ne crains rien d'une carcasse sanglante, autant cette pauvre décrépite parvenait à m'attendrir. Soudain, elle ouvrit son sac, y saisit un papier et me le tendit. Je dépliai la feuille, convaincu d'y trouver la réponse à ce mystère. La vieille dodelina de la tête, comme impatiente de délivrer son message.

- Enfin ! Je vais comprendre cette énigme ! Pensai-je.

Pourtant, au moment de lire, je m’aperçus que je tenais à la main une feuille blanche. Je la retournai, pensant m’être trompé de côté, idem. Il fallait à présent prendre les choses en main et ce, de façon définitive.
- Et pourquoi ne pas jouer le jeu ? Me dis-je.

Je simulai donc, d’un air entendu, la lecture du message pour finalement regarder l'ancêtre au fond des pupilles et opiner du chef. Elle semblait satisfaite et arbora un sourire émouvant.

- Certainement une décérébrée en vadrouille ! Marmonnai-je.

Je décidai alors de vaquer à de plus saines occupations, lui présentant mes hommages et ouvrant la porte du magasin, soucieux d’accomplir d’ultimes tâches ménagères. Je gardai quand même un oeil sur le fossile, attentif à sa réaction. Elle resta interloquée quelques minutes et s’éloigna d’un pas résigné.

- Ouf ! Pensai-je, soulagé.

Mais soudain, je perçus le grondement d’un moteur. Une berline noire surgit du néant et fonça sur la pauvre vieille qui stoppa net sa marche. Je fermai les yeux, soumis à l’inévitable. Le choc fut terrible. Le véhicule s’éloigna rapidement et je soulevai lentement les paupières, anxieux du spectacle que j’allais découvrir.

La pauvre victime gisait sur le sol, immobile, baignant dans son sang. Sans hésiter, je courus vers elle, dans l’infime espoir de la sauver. Malheureusement, le criminel avait bien accompli sa funeste tâche. Je regagnai donc la boutique pour remplir mon devoir de bon citoyen et prévenir les flics de ce drame atroce. Mais au moment de décrocher le combiné, j’entendis la sirène des gendarmes. Comment pouvaient-ils déjà être au courant ? Qui les avait si rapidement prévenus ?

« Bah ! Après tout, cette histoire ne me regarde pas ! » Pensai-je.

Je m’apprêtai donc à quitter le magasin. Après une telle journée un peu de repos me ferait le plus grand bien. Au moment de baisser le rideau de fer j’aperçus quelque chose, sur le trottoir, et m’approchai, intrigué. Il s’agissait d’un petit calepin, de ceux qu’on trouve dans tous les bazars. Machinalement, je le plaçai dans ma poche et pourrais le parcourir en toute quiétude les fesses dans un fauteuil.
Enfin ! Home sweet home ! Qu’il est bon de se retrouver chez soi !

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille




Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : Dans le bleu de l'Azur
Date d'inscription : 18/08/2006

Gilbert mène l'enquête(1) Empty
MessageSujet: Re: Gilbert mène l'enquête(1)   Gilbert mène l'enquête(1) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:53

Je suis intriguée Jérôme, je vais au deuxième épisode...
Revenir en haut Aller en bas
http://auxcouleursdelavie.hautetfort.com
 
Gilbert mène l'enquête(1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilbert mène l'enquête(2)
» Gilbert mène l'enquête(3)
» Gilbert mène l'enquête(4)
» Gilbert mène l'enquête(5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS NOUVELLES.-
Sauter vers: