L'envers des rimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Gilbert mène l'enquête(2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rodes

Rodes


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 06/07/2006

Gilbert mène l'enquête(2) Empty
MessageSujet: Gilbert mène l'enquête(2)   Gilbert mène l'enquête(2) Icon_minitimeMer 21 Fév - 4:10

Après un dîner des plus copieux, je me rendis au salon, bien décidé à en découdre avec quelque niaiserie télévisuelle. Soudain, je me souvins du carnet et, fouillant ma poche, saisis l’objet mystérieux. Feuilletant rapidement les pages, je remarquai de nombreuses phrases sans intérêt, écrites d’une main hésitante.

- La vieille ! Sans aucun doute ! Me dis-je.
Pourtant, mon attention se porta sur une adresse soigneusement notée en lettres capitales :

Association pour l’Intégrité des Etres Vivants
2, chemin des Ecoliers
Barneduc les Granges.

Je connaissais bien ce hameau pour y avoir livré moult quartiers de viande.
- C’est décidé ! Demain, je me rendrai sur les lieux ! Pensai-je.
Après tout, cette aventure pimentait un peu ma vie de célibataire endurci.

Après une nuit courte mais salutaire, je me préparai au périple. Ce matin là, le café avait un goût amer et, avant même de finir mon bol, je me précipitai vers la camionnette, bien décidé à satisfaire ma curiosité. Je ne pouvais ordonner mes idées, « tout » se mélangeait à « rien » et ce cocktail aurait bien mérité le dépôt d’un brevet sur la propriété intellectuelle. Au fil de troubles pensées, j’arrivais enfin à Barneduc.
Le village se réveillait à peine.

Un brouillard dense se dissipait peu à peu, dévoilant la petite cité. Quelques ancêtres ouvraient leurs volets, un chien fouillait une poubelle renversée, la routine quoi !
- 2 chemin des Ecoliers ! Bon sang ! Comment trouver la rue ? Essayons le café des Spores ! Il est peut-être ouvert ! Ouais, gagné !
Je me garai donc sur l’unique place du village puis dirigeai des pas de somnambule en transit vers le zinc du père O’Neil, un irlandais en exil au passé plus que douteux. Il trônait comme toujours du haut de ses cent dix kilos de viande rouge et, en me voyant, Patrick saisit une bouteille de whisky et vint à ma rencontre. Avec lui, toutes les occasions étaient bonnes pour prendre un gorgeon et s’il avait vendu son foie au kilo, il aurait pu prendre une retraite dorée au Connemara.

- Dis-donc, mon vieux ! Saurais-tu où se trouve le Chemin des Ecoliers ? Demandai-je
- Yes, mon ami ! Je te montrerai !
Je pensai :
- Merde ! Il va encore me prendre le chou avec ses comptines pour « Hardeur » nostalgique ! »
Fort de mes quatre vingt dix kilos de saine bidoche et dans un surprenant sursaut d’autorité, je lui assénai :
- Non, Patrick, désolé ! Je n’ai pas le temps !
- That’s fine ! Keep cool , ami ! Tu vas quand même boare oune dernier verre ? ! ?
Je me résignai donc à pousser au fond du gosier une goulée de sa pisse frelatée.
Après ce geste héroïque, il se décida à donner le renseignement. Il n’était pas utile de prendre la camionnette. Il suffisait de suivre les traces de bave que les exhibitionnistes en quête de candides compassions avaient laissé derrière eux ce matin, à la rentrée des classes.
- Rue... ? Rue... ? Chemin des Ecoliers ! Nous y voilà !
Un endroit désert, presque inquiétant. Tel Alain Delon dans ses solitaires errements, je plaçai la main à la ceinture, prêt à dégainer mon couteau : Lame de trente six centimètres en titane renforcé, manche en buis finement sculpté, mon dernier cadeau de Noël. Maman a toujours eu du goût !
- Donc ! Paulette, ramoneuse à Saint-Claude..., c’est pas ça !
- Diego, maçon cul de jatte, constructeur de niches pour chihuahuas, pas ça non plus! - AIEV...bingo ! Nous y sommes !
Un petit jardinet, quelques laitues jaunies, un nain de jardin made in « Beauf City », rien de bien engageant ! Je sonnai.

Au bout de quelques secondes, la porte s’ouvrit en grinçant et j’entrevis une rombière affaissée. Affublée d’un châle d’époque, elle dirigea son pied bot vers ma face défaite. Je serrai le manche de mon coutelas. Pourtant, j’en avais vu dans ma vie des biches étripées, des agneaux mutilés, des séries «B » américaines, mais là, brusquement, je découvrais un vrai drame de l’existence. Sa joue pendait comme un défi à la gravitation. Un des yeux, à moitié fermé, suintait de pus.
- Ouuii ! ? C’est pour quoi ? Demanda-t-elle d’une voix chevrotante.
Respectueux de mon éducation judéo-chrétienne, je consentis au déchet un sourire de commercial épanoui.
- Bonjour ! Je viens au sujet de madame…merde, j’avais oublié le nom !
Je saisis le précieux calepin et le feuilletais fébrilement.
- Voilà ! Madame…. , Nichenfleur ! Pouvez-vous me parler d’elle ?
- Ohhh ! Mon pauvre monsieur ! Elle était ma meilleure amie ! Quand les gendarmes ont téléphoné…

Le fossile ne pouvait plus parler et le pus coulait de plus belle. Elle faisait peine à voir. Je l’aurais bien "euthanasiée" mais elle semblait décidée à goûter encore aux joies de l’existence Je lui demandai d’en dire un peu plus.
- Oui ! Ajouta-t-elle
- Nous faisions souvent des parties de Cluedo. Ah ! Elle était forte la Germaine ! Eh, oui !
Je commençais à perdre patience et, malgré un grand respect pour le quatrième age, j’aurais bien plongé sa tronche dans un bac à frites. Je tentai donc de la cuisiner pour en savoir un peu plus. Elle m’apprit la vocation de leur association. A la base, elle fut fondée à la suite d’un vol de laine dans une mercerie. A présent, le groupe possédait de nombreux représentants dans le monde, dont madame Nichenfleur qui était déléguée pour la France aux affaires d’enlèvements. Tout cela commençait à prendre forme.
Je rentrai donc à la maison, laissant la vieille peau à son triste sort.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille




Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : Dans le bleu de l'Azur
Date d'inscription : 18/08/2006

Gilbert mène l'enquête(2) Empty
MessageSujet: Re: Gilbert mène l'enquête(2)   Gilbert mène l'enquête(2) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:59

Les descriptions des personnages sont vraiment réussies et je les imagine aisément...

La suite pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://auxcouleursdelavie.hautetfort.com
Rodes

Rodes


Nombre de messages : 1153
Date d'inscription : 06/07/2006

Gilbert mène l'enquête(2) Empty
MessageSujet: Re: Gilbert mène l'enquête(2)   Gilbert mène l'enquête(2) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:10

Citation :
La suite pour demain...

Plus ça va, plus c'est fou, vous verrez !

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Scribouille




Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : Dans le bleu de l'Azur
Date d'inscription : 18/08/2006

Gilbert mène l'enquête(2) Empty
MessageSujet: Re: Gilbert mène l'enquête(2)   Gilbert mène l'enquête(2) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:16

Alors je vais certainement m'y plaire... Je vous dirai ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://auxcouleursdelavie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Gilbert mène l'enquête(2) Empty
MessageSujet: Re: Gilbert mène l'enquête(2)   Gilbert mène l'enquête(2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilbert mène l'enquête(2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilbert mène l'enquête(1)
» Gilbert mène l'enquête(3)
» Gilbert mène l'enquête(4)
» Gilbert mène l'enquête(5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS NOUVELLES.-
Sauter vers: